top of page

Vie de l'association

L'Union Territoriale de Santé Est Yvelines doit sa réussite au dynamisme de ses membres ainsi qu'à leur solidarité.
C'est pourquoi il est primordial de vous tenir informé de l'ensemble des initiatives et actions menées grâce à votre implication.

Organisation d'un listing des patients chesnaycourtois à risque de forme grave et non autonomes pour la vaccination COVID

1er février 2021

Les soignants du Chesnay Rocquencourt ont transmis à leur Mairie, après concertation avec cette dernière, une liste de patients prioritaires pour la vaccination, qui n'ont pas l'autonomie nécessaire pour prendre eux mêmes leur rdv et se rendre au centre de vaccination par leurs propres moyens. La mairie a ainsi pu contacter ces derniers et organiser leur vaccination au centre de vaccination de St Cyr l'Ecole.

Image de Daniel Schludi

Commandes de masques de protection

23 mai 2020 et 29 janvier 2021

Mutualisation des ressources pour commander des masques de protection à tarif concurrentiel

Image de Mika Baumeister

Consultation publique: projet de recommandations intermédiaires sur les modalités de mise en oeuvre de la vaccination contre lav Covid 19

12 novembre 2020

En tant qu'association d'usagers de la santé, nous avons participé à cette consultation publique

Image de Lala Azizli

Présentation du projet CPTS de l'UTSEY devant l'ARS78 et la CPAM 78

11  septembre 2020

Les Docteurs Le Magrex et Atlan Cottin accompagnés par Jean Luc Corne, Masseur Kinésithérapeute du Chesnay et par Domicique Depinoy, président d'Acsantis, ont porté devant l'ARS78 et la CPAM78 le projet de CPTS de l'association UTSEY. Malheureusement, nous apprîmes le 7 novembre 2020 que notre projet ne fut pas retenu par les instances départementales.

Présentation

Diner associatif

29 juillet 2020

Pouvoir se retrouver enfin, en plein air, certes, mais autrement que par écrans interposés.

Recevoir les mises à jour
WhatsApp Image 2020-07-29 at 21.05.47.jpeg

Travail collaboratif avec la mairie du Chesnay Rocquencourt sur le stationnement des soignants libéraux

1er juillet 2020

Elaboration d'un formulaire d'inscription  des praticiens libéraux faisant des visites à domicile au Chesnay Rocquencourt afin d'éviter toute verbalisation lors de leurs déplacements au domicile des patients.

Formulaire médical avec un stéthoscope

Collaboration ville Hôpital privé de Parly 2 service COVID

Printemps 2020

Les médecins libéraux généralistes comme spécialistes sont venus renforcer les rangs dans le service des patients COVID de l'Hôpital Privé de Parly 2, afin d'aider les confrères pneumologues et réanimateurs de la clinique. Ils ont à tour de rôle assuré des vacations du lundi au dimanche durant plusieurs semaines.

Recevoir les mises à jour
Doctor Taking Notes

Création d'une plateforme collaborative en ligne

1er mai 2020

Expérimentation d'un outil de collaboration en ligne de type intranet dédié à l'association.

Capture d’écran 2021-10-27 183646.png

Evaluation des conséquences du COVID sur les soignants du territoire Est Yvelines

30 avril 2020

La crise COVID a eu et continue d'avoir un impact sur la vie des soignants: entre fermeture de cabinets, baisse d'activité, contamination des professionnels de santé, quel fut l'impact réel de l'épidémie sur ces derniers? Un sondage fut adressé à l'ensemble des soignants du projet. 57 réponses furent collectées.

Chirurgien en uniforme

Témoignages de 2 médecins du Chesnay sur leur vécu quant à l'arrivée du COVID

22 avril 2020

Les Dr Axelle Nabos et Audrey Atlan-Cottin ont été interviewées par la Mairie du Chesnay Rocquencourt au sujet de la façon dont elles ont vécu l'arrivée de l'épidémie de COVID sur leur territoire.

Image de Sam McGhee

Création d'une équipe mobile de soutien aux EHPAD

14 avril 2020

Afin de venir en aide aux EHPAD en difficulté du secteur Grand Versailles, il a été proposé en collaboration avec la filière gériatrique Sud, l'APTA 78, le GCS Répy, le Pôle Autonomie Territorial du Grand Versailles et la MAIA de permettre à des soignants libéraux volontaires d'effectuer des visites sur demande des médecins coordonnateurs, de l'astreinte gériatrique téléphonique, et des médecins effectuant des téléconsultations en EHPAD. Une trentaine de Professionnels de santé se sont signalés, et inscrits sur le planning. Un agenda Doctolib a pu être créé et opérationnel en 48h, en attendant une intégration à la solution de plateforme DocnCo expérimentée par l'APTA 78 dans le cadre de sa mission de gestion du soutien aux EHPAD sur le secteur. Le projet a été accepté par l'ARS 78 et les différents acteurs en ont été informés.

Les personnes âgées Socialiser

AG constitutive de l'association UTSEY

24 mars 2020

L'association UTSEY a été créée afin, entre autre, de porter le projet de CPTS sur le territoire Est Yvelines, avec une parution au Journal Officiel le 25 avril 2020.

Signature d'un contrat

Ouverture d'un centre de consultation COVID au Chesnay

22 mars 2020

Pendant la crise sanitaire COVID 19, il est apparu nécessaire  de séparer les flux de patients qui consultaient dans les cabinets libéraux pour prévenir les risques de contamination.

En collaboration, l'ARS 78, le CDOM, le Centre Hospitalier de Mignot et les professionnels de santé libéraux du territoire ont mis en place un centre de consultation dédié aux patients suspectés d’être infecté.  

Ce centre COVID s'est ouvert le 22 mars dans les locaux du Cap Vers à l'Hôpital Mignot. Les médecins et les Infirmiers libéraux se sont relayés pour assurer les consultations. D'autres initiatives similaires ont émergé dans les Yvelines et d’autres centres ont ensuite été ouverts sur le reste du département.

Après deux semaines de fonctionnement et dans une démarche Qualité, l’UTSEY a élaboré puis diffusé aux professionnels de santé y participant, une enquête de satisfaction. Les résultats sont disponibles dans les Publications.

Covid 19

Réunion de travail: restitution des recueils de besoin et élaboration des missions portées par le projet de CPTS

24 février 2020

Cette réunion a permis de restituer une synthèse de l'ensemble des données collectées grâce aux fiches de recueils des besoins diffusées aux professionnels de santé présents à la réunion d'information du 10 janvier 2020, à savoir les problématiques rencontrées dans la pratique quotidienne, les solutions éventuellement déjà envisagées ou proposées, le territoire géographique correspondant à l'activité professionnelle de chacun. 

S'appuyant sur cette synthèse, les groupes de travail présents ont pu réfléchir aux actions à mettre en place afin de répondre aux besoins des soignants et en adéquation avec les recommandations de l'ARS. 

Image de Dylan Gillis

Les outils numériques à disposition des CPTS

23 janvier 2020

L'ARS et le GCS Sesan ont animé le 23 janvier 2020 pour les porteurs de projets CPTS des Yvelines une réunion d'information sur les outils numériques à disposition des CPTS, qui s'est déroulée à l'Hôpital de la Porte Verte. Le Compte rendu de la réunion est accessible par le lien ci dessous. Les supports de présentation sont disponibles dans l'onglet Publications.

Les médias sociaux numériques

Réunion d'information sur les CPTS 

10 janvier 2020

Afin d'aider les professionnels de santé du territoire à  comprendre ce qu'était une CPTS, et les motiver à prendre part à un tel projet, nous avons organisé une réunion d'information, en présence d'un président de CPTS déjà opérationnelle, qui a pu nous faire partager son expérience en la matière.

Conférence d'affaires
Vie de l'association: Articles et ressources

Entraide

Pièces de monnaie

Soutien des professionnels de santé durant le COVID

Les professionnels de santé libéraux peuvent bénéficier des mesures de soutien mis en place par le Gouvernement dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Ces mesures financières sont applicables immédiatement.

Programme d'aide et de soutien à tous les soignants

UN NOUVEAU NUMERO VERT
0800 288 038

 
Service et appel gratuits
 Pour une réponse plus complète, confidentielle, et  adaptée

  

  LE CADRE ET LES HORAIRES

Du lundi au samedi de 9h à 19h : une assistante sociale expérimentée et formée à la réponse téléphonique et aux problématiques des soignants pour vous écouter et vous orienter rapidement vers les ressources adaptées.

 La nuit et les jours fériés ou si nécessaire dans la journée pour toute demande, l’appel sera transféré automatiquement vers un psychologue clinicien.


  LES ORIENTATIONS SUR VOTRE DEMANDE


Si vous souhaitez parler à un confrère :votre appel sera transféré vers 
Un médecin de la Commission Départementale d’Entraide Ordinale ,qui vous accompagnera en proximité.

Un médecin d’une association Régionale d'entraide ( ASRA, MOTS , etc) peut aussi vous accompagner.

 Vous souhaitez parler à un psychologue : votre appel sera transféré vers un psychologue clinicien.

Vous souhaitez rechercher des solutions à un problème social (financier, administratif, juridique ou autre) : votre appel sera transféré vers la Hotline sociale.
La Commission Nationale d’Entraide traite et coordonne les actions d’entraide, étudie en commission les demandes d’aide financière.

Vie de l'association: Liste

Nos partenaires

Ils participent avec nous à la mise en oeuvre de projets de santé pour le bien des patients et des soignants

logo-aphpp.png

APHPP

logo_villenouveaux.png

Mairie du Chesnay-Rocquencourt

seniorsite_1.png

Le Pôle Autonomie territorial Grand Versailles

LogoAccueil.png

Hôpital La Porte Verte

téléchargement (1).png

Hôpital Privé de Parly 2

téléchargement (1).jpg

EHPAD Arpavie Juliette Victor

logo.png

GCS Repy

Vie de l'association: Témoignages
bottom of page